Pourquoi vous devez faire appel à un prof particulier ?

Si votre enfant rencontre des difficultés à l’école, commence à perdre toute sa motivation ou n’a plus envie de travailler seul, vous devez être alerté et prendre les devants pour l’aider. L’une des solutions recommandées, est de prendre un professeur particulier à domicile. Un prof particulier peut se révéler aussi très bénéfique pour toute votre famille.

C’est souvent la raison pour laquelle, on fait appel à un organisme de cours à domicile, ou un prof particulier indépendant, mais, ce n’est pas la seule.

Les cours particuliers à domicile ne s’adressent pas qu’aux enfants.

 

Pourquoi vous devez faire appel à un enseignant à domicile ?

Faire appel à un professeur particulier à domicile à plusieurs avantages : c’est d’abord celui de travailler efficacement en allant à l’essentiel, une remise à niveau indispensable, pour ne pas se laisser noyer.

Lorsque votre enfant ou adolescent passe son année scolaire avec la menace du redoublement planant au-dessus de lui, un prof à domicile l’aide à ne pas perdre un temps de plus en plus précieux pour ses études, ses concours et ses loisirs, mais aussi l’aide pour prendre confiance en lui grâce à l’écoute et l’orientation d’un véritable coach.

Bien souvent, votre enfant a simplement besoin d’une pédagogie différente de celle qu’il trouve à son l’école. Son professeur en soutien scolaire à domicile saura là pour le remettre à niveau et, espérons-le, lui faire rattraper son retard face à ses camarades pour ne pas redoubler.
Il ne faut pas oublie par ailleurs que parents, enfants et profs doivent s’entraider dans le soutien scolaire !

Une professeur expérimenté et maman témoigne bien d’ailleurs :

« Il n’est pas évident de concilier une vie professionnelle épanouie et l’aide à la scolarité de ses enfants sans heurt. Les jeunes ne veulent pas être jugés sur leurs résultats, mais qu’on les écoute. Il est souvent bénéfique qu’un intervenant extérieur vienne les aider, mais aussi écouter toute la famille. ».

Profitez donc des organismes de soutien scolaire qui proposent des intervenants très qualifiés et à l’écoute pour aider votre enfant. Vous pouvez passer aussi par un prof particulier indépendant, et garder uniquement le meilleur de la relation parent-enfant.

 

Les cours de soutien scolaire sont-ils complémentaires de l’école ?

Certains parents opposent le soutien scolaire à domicile avec l’enseignement de l’éducation nationale. Argumentant que l’école se montre déficiente et qu’il est nécessaire de passer par un professeur à domicile pour des cours privés. De manière à permettre aux enfants de rester à niveau. Il est vrai que lorsque votre enfant étudie dans une classe dissipée, le recours au cours particulier à domicile n’est pas de trop. Mais nous n’irons pas jusqu’à dire que le soutien scolaire à domicile est un palliatif à l’école.

La perspective est différente. Comme nous l’évoquions plus haut, il faut avant tout voir ces cours particuliers à domicile comme un complément de l’école. Que cela soit pour un l’élève en difficulté, comme pour une simple remise à niveau. Et voir même pour viser les grandes écoles : les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, ou l’université…

Faire appel à l’aide d’un professeur particulier pour un soutien scolaire à domicile intervient avant tout là où l’école ne peut se permettre de s’attarder. Les cours de soutien à domicile reviennent sur les leçons mal comprises par l’enfant, ou sur l’aide à la préparation par exemple d’un examen comme le BAC.

Les profs particuliers à domicile sont sollicités le plus souvent pour des cours de mathématiques, chimies. Or après le bilan, ils s’aperçoivent fréquemment que les problèmes des élèves sont ailleurs : manque de méthodologie, lacunes en français ce qui empêche la compréhension des intitulés.

 

Apporter des solutions préconçues à l’élève, sans compréhension du contexte familial, ne sert pas à grand-chose.

L’aide d’un professeur particulier ne peut être qu’une réponse personnalisée qui vient en complément d’un système éducatif global, grâce à des solutions au cas par cas.

Si les cours particuliers à domicile sont parfaitement adaptés aux jeunes en difficulté dans une matière particulière, les élèves ont en réalité de 6 à 80 ans.

Le professeur à domicile aide vos enfants dans leur travail scolaire. Et aux étudiants les aide à savoir comment préparer un partiel et ou dans la rédaction d’un mémoire de fin d’étude. Les professionnels en poste pour des remises à niveau ou l’acquisition de nouvelles compétences

 

Cours particulier pour adultes

Les adultes qui prennent des cours particuliers à domicile sont de plus en plus nombreux : des cours de bureautique pour optimiser l’utilisation de ses nouveaux outils, ordinateur, logiciel, apprentissage de l’anglais pour les vacances ou le business, apprentissage du français pour les étrangers récemment installés en France, des cours de mathématiques pour les concours administratifs ou en vue de travailler dans un service marketing…

Les demandes de cours particulier sont de plus en plus variées. C’est pourquoi vous devez bien choisir l’entreprise d’aide scolaire elle devra posséder un service dédié aux enfant et aux cours pour adultes.

 

Réussir à son rythme et vaincre sa timidité et ses blocages grâce au soutien scolaire à domicile.

À bien des égards, faire appel à un prof particulier à domicile relève aussi du psychologique. Disons qu’il y a l’aspect théorique et pratique du soutien scolaire à domicile : l’aide aux devoirs, les révisions des leçons, la transmission de nouvelles méthodologies, la préparation d’examens, et les cours de mathématiques…

Mais un professeur particulier à domicile agit aussi presque comme un psychologue avec votre enfant. Souvent lorsque celui-ci est en difficulté. Étudier au collège et au lycée peut parfois provoquer plusieurs blocages psychologiques. Certaines leçons complexes et très importantes, pour passer en classe supérieure, ne passent parfois, tout simplement pas.

Un blocage qui est assez inexplicable pour vous parent, et même pour l’élève lui-même, celui-ci ne parvient pas à comprendre ses cours d’anglais, de physique ou autre par exemple. Et comme les professeurs n’ont pas toujours le temps de s’attarder sur un élève, le prof à domicile fera alors office de roue de secours !

Le rôle du professeur à domicile, et il en a parfaitement l’habitude, est aussi de comprendre d’où vient le blocage de l’élève qui n’est que parfois psychologique. Pourquoi votre enfant n’arrive pas à passer au-dessus.

 

Réussir en toute confiance

Les cours particuliers à domicile favorisent les rencontres.

Lorsque votre enfant à perdue confiance en lui, il est susceptible de décrocher s’il reste seul face à son désarroi. Il risque de peiner, s’enliser, parfois jusqu’à abdiquer, et d’être entraîné sur un terrain favorable à l’échec scolaire.

La confrontation tourne quelques fois à l’affrontement. Et avant d’en arriver là, et si vous deviez tenter de lui donner vous-mêmes des cours au risque de voir le lien affectif se troubler et votre autorité mise à mal face à l’irritation et la rébellion.

Une aide personnalisée sera salvatrice. Les interventions d’un prof à domicile peuvent être très ponctuelles ou sur le long cours. La configuration familiale (Le divorce, lien avec la fratrie, garde partagée, etc….) et le caractère de l’enfant peuvent aussi jouer un rôle déterminant.

Cherchez donc un prof particulier à domicile. Grâce à cette méthode d’enseignement qui casse la hiérarchie élève-professeur, l’enseignant à domicile va devoir mettre le doigt sur le point sensible pour libérer l’élève.

 

Un travail qui aura forcément ensuite des répercussions positives sur les notes et moyennes de l’élève.

Une maman témoigne après avoir été interrogé dit ceci :

« Lorsque notre fils est tombé malade et a été déscolarisé, nous avons fait appel à un professeur particulier pour le suivre. Cette expérience fut une totale réussite : il a obtenu son brevet et a été admis dans l’école dont il rêvait avec un bon dossier ». 

Donc une bonne solution pour aider son enfant pour réussir à l’école.

À l’école dans sa classe, c’est souvent la même méthodologie d’enseignement qui est appliquée. Pourtant, il n’est pas obligatoire que celle-ci convienne à votre enfant. En suivant des cours particuliers, votre enfant peut découvrir de nouvelles techniques d’apprentissage.

Pour un élève, ce genre de cours à domicile contribue à l’amélioration de ses capacités de concentration. En effet, les petits enfants, ont tendance à perdre vite patience au bout de quelques heures. La durée du cours de français à l’école n’est pas le même que lors d’une session de cours à domicile. Dans le cadre d’un cours particulier à domicile, les heures de cours sont raccourcies.

Chaque élève est différent, dans sa façon de comprendre, d’apprendre, de mémoriser. C’est pour cela que nous vous recommandons de bien choisir avec soin le bon professeur pour chaque élève.

Chaque situation est particulière. Vous devez donc prendre le temps de comprendre ses besoins : Vaincre ses difficultés avant qu’elles ne s’installent, rattrapé un retard dans une des matières ou chercher pour lui l’excellence académique. Afin de vous engager dans une démarche d’accompagnement adaptée et efficace à long terme.